Kenshin le Vagabond
Résumé: Dans le Japon de la fin du XIXème siècle, aux balbutiements de l’ère Meiji, après la guerre civile ayant marqué la fin de l’époque féodale d’Edo, un ancien assassin du nom de Battosaï Himura, ayant combattu aux cotés des patriotes pour cette nouvelle ère, se reconvertit en simple vagabond, se faisant désormais appelé Kenshin. Armé de son sabre à lame inversée, symbole de sa détermination, ayant fais vœux de ne jamais plus donner la mort, il se retrouvera confronté malgré lui aux insatisfaits, à ceux n’ayant pas accepté, et voulant renverser le nouvel ordre de la toute jeune ère Meiji, une ère où les samouraï n’ont plus leur place. Tout en portant le lourd fardeau de son passé d’assassin, et en réprimant ses démons, il devra lutter pour ses idéaux et maintenir l’ordre fragile de Meiji.
Au début de l’aventure, notre héro fait la rencontre de Kaoru Kamiya une jeune kendôka ayant repris le dôjô de son défunt père, tué durant la guerre civile. Elle proposera, par la suite, à kenshin de séjourner et de travailler dans son école de kendôka, après que celui–ci l’ait aidé à se défaire de bandits convoitant son dôjô.
Kenshin le vagabond est considéré par beaucoup comme étant un des meilleurs shonen. Même si il est vrai que la première grosse intrigue met du temps à démarrer, on se prend vite d’affection pour ses personnages touchants et au caractère bien trempé. Une fois que l’histoire a atteint sa vitesse de croisière on la suit avec intérêt et à chaque fin de volume on en redemande.
Vol vf : 28 / fini
Vol jap : 28 / fini